ÉPISODE 02 "La Suisse"

23/10/09
Bonjour à tous,

Il semblerait que la Suisse nous aime bien... Nous sommes arrivés à Zermatt mardi 15 dernier. La météo, la neige et les conditions d'entraînement en générales y sont excellentes. Une valeur sûre !
Zermatt, pour nous, c'est un glacier perché à 3700 mètre d'altitude où les remontées mécaniques sont ouvertes toutes l'année. Pour les équipes de ski du monde entier, c'est quasiment le "nec plus ultra". Cela coûte très cher mais pas autant que de partir en hémisphère sud. Pour la 3ème année consécutive, la météo s'est mise "au beau" à notre arrivée, la neige est hivernale et la faible fréquentation nous fait vraiment l'impression d'être des privilégiés.
Revers de la médaille : à cette altitude, mieux vaut être en très bonne conditions physique et bien écouter son organisme de façon à ne pas tomber dans l'épuisement, qui, ici, arrive bien trop vite. C'est aussi pour ça que les équipes n'y traînent pas trop longtemps en générale, et donc moins de monde qu'ailleurs.

Mais Zermatt, pour le commun des mortels, c'est avant tout un magnifique village de chalets de bois, et d'hôtels 5 étoiles, où seuls les véhicule électriques sont admis. Un village niché au milieu de gigantesques monuments de pierres culminant bien au-delà des 4000 mètres d'altitude. Le Cervin ! Cette canine qui se détache de tout les autres sommets, cette pyramide qui donne des torticolis parce qu'on doit renverser sa tête en arrière pour en admirer toute la stature. On ne se lasse pas de sa présence ! Zermatt c'est donc le RDV de tous les amoureux de la montagne, de l'alpinisme, de la randonnée, de l'extrême. Les glaciers dégoulinent de toute part, tantôt suspendus au milieu d'une paroi rocheuse, tantôt tel un fleuve endormi au fond d'une vallée. Dans le village, les chaussures de montagne foulent les pavés, les lacets de cordes se reposent sur les épaules, les lèvres blanches, saturées de crème protectrice, ne sont pas un effet de style, mais bien la marque de la présence de tant d'alpinistes qui redescendent d'on ne sait quels exploits. On entendrait presque les piolets teinter contre la roche ...

Quant à nous, pas d'exploit extrême en haute montagne. Mais bien l'entraînement de slalom et de géant entre nos piquets, armés de nos "guns" affutés et "bichonnés". Des passages, des rotations, des répétitions, des corrections, de la force, de la vitesse, encore et encore. Quand nous redescendons enfin, quel bonheur de mettre les pieds sous la table et de s'écrouler pour la sieste !
Ensuite ? Ensuite, vélo ou footing pour récupérer, étirements, passage entre les mains du kiné (qui vient de nous rejoindre pour 5 jours) et préparation du dîner : 3 équipes de 2 qui mijotent tour à tour le repas du soir. Couchés avant 22 heures, 21 heures pour certains, car le matin, le réveil sonne à 5h30 !!

La suite au prochain épisode ;)

Programme à venir :

Zermatt jusqu'au 2 octobre
Grenoble entre le 3 et le 5 octobre
Départ aux Pays Bas le 6 octobre
1ère étape de la saison de Coupe du Monde 2010 le vendredi 9 octobre : Landgraaf (Pays Bas) Slalom // -sur une piste Indoor artificielle-
Tignes ou Autriche du 10 au 18 octobre
Retour à la maison le 21

Images
Le Cervin 2x et l'équipe que se restaure après l'entraînement.