ÉPISODE 01 "Retour sur la route"

10/09/2009
Bonjour à tous,

Que de temps passé depuis mon dernier message... Et que de choses arrivées, aussi ! Voici un résumé du printemps et de l'été :

Bon, c'est vrai, je n'ai rien envoyé eu au sujet des championnats de France : une cata. Aprés un retour express en Corse où nous avons du faire la remise en route d'Albaria Lodge, je suis arrivée à Risoul en prenant, pour commencer, un jour de repos !? Gregory (mon frère) est de nouveau intégré à l'équipe pour la semaine. En cette première semaine d'Avril, la station est encore sous un épais manteau de neige, elle continue même de tomber. Le jour de la course, soleil et chaleur sont au RDV. Par contre ce n'est pas le cas de mes guiboles. J'ai du les laisser en Corse pendant que nous courions dans tout les sens armés de mes torchons ou de la perceuse-visseuse. Les premiers locataires sont déjà sur place, ils sont bien installés, tout a été fait à temps. Mais pour se préparer à une compétition, on fait mieux... Alors je laisse s'envoler mon tître de championne de France, qui revient de juste droit à Camille.
Retour en Corse pour du vrai repos, cette fois !

Mais tout nous tourne vers la saison prochaine : la préparation des prochains stages, l'équipe, le retour de Mathieu et ces fameux Jeux Olympiques qui se profilent à l'horizon! Après son année "sabatique", Mathieu revient très motivé pour Vancouver. Par contre, c'est Johanna qui nous fait faux-bond. Elle sera toujours dans les parages de l'équipe, mais cette fois, sa fédération lui offre son propre entraîneur. Quant aux autres, en prend les mêmes et on repart : Camille et Sylvain pour les frenchies, Hilde (Norvège) et Ilona (Finlande) pour le reste du monde.

À la fin du mois d'Avril, nous nous retrouvons pour 5 jours express de snow à Val d'Isère lors de la fermeture de la station. Seuls les frenchies font le déplacement. Et c'est le temps pour les premiers tests de matériel. Pour moi, ce sont les chaussures qui sont remplacées. Les conditions de neige sont encore extraordinairement hivernale, et ça continu de tomber ... Les entraînements se révèlent pleins d'espoirs.

Mai, arrive le vélo. Une fois le temps de la récupération passé, la préparation physique revient vite à l'ordre du jour. Il sera même longtemps question de s'offrir 2 nouveaux VTT pour se mettre au goût du jour. Mais au vu des prix astronomiques des engins, les vieux resteront encore dans la course. Cela n'empêche que nous découvrons de superbes itinéraires à la porte de chez nous.
Je souffle mes 37 bougies.
La dernière semaine du mois, nous sommes conviés par la fédération à un stage de "Préparation Olympique" où se joignent tous les membres des équipes de France susceptibles d'être sélectionnés aux prochains JO (ski alpin, ski de fond, patinage artistique, bobsleigh et toutes les huiles qui vont avec). Par chance, le stage se déroule en Corse même, au Club Méditerannée de Cargèse.
Malheureusement, 3 jours qui se terminent par un drame : au moment de quitter les lieux, j'apprend la disparition de Karine ... Je m'écroule... Très dure pour tout le monde...

La première semaine de juin, à la suite de Cargèse, notre équipe se retrouve à Albaria Lodge pour une semaine intense de vélo et ski-nautique, chapeauté par Christophe, toujours coach en chef. Nous nous remplissons la panse chaque soir chez Marcel et Claudia U Troglu des suculentes "pasta". Jean-Lou fait un pilote de ski hors pair, il en redevient Jeun's lui-aussi. Maman nous mijote son meilleur couscous. Marcelle nous offre un cours de cuisine : les canistrelli. Et Barthé se met en 4 pour nous recevoir à la mairie de Biguglia, siège du comité Corse de ski. Donc pas le temps de chômer et repart une équipe de France de snowboard dont le cœur a bien chaviré côté Corse !
Mais rapidement, retour sur la neige. 2 semaines sur le galcier des 2 Alpes. Debout à 5:30 pour être opérationnelles à 8:30 à 3200 m d'altitude. Les conditions sont très bonnes et la météo nous sourit. Ilona et Johanna font partie de la fête. Malheureusement Hilde doit bosser comme un forçat pour financer l'hiver à venir et même encore celui qui vient de passé.
Grande nouveauté : je suis aidée par la fédération à hauteur de 50%. Ma saison me coûtera 2 fois moins cher que d'ordinaire. Attention, ne nous emballons pas quand même, si mes frais dépasse 60,00 euros par jour, cela ne compte plus. Quant à mon matériel (hors planche) et tout mes frais de déplacement au départ de Corse, c'est encore un 100% Desmares qui régale. Donc tachons de faire rentrer forfait, hotel et repas dans 60 euros, et soyons heureux qu'il en soit ainsi !

Juillet, plage et coquillages... Non pas vraiment. Un peu de palge quand même, mais beaucoup d'entraînement, vélo, gym, intervalles, un peu de ski (nautique), randos, abdos et compagnie. La grande forme.
Rien de passionnant à raconter, si ce n'est que je suis passionnée par ce que je fait et que, même si cet entraînement nous met à l'écart de toute vie sociale, je suis consciente de cette vie hors norme, c'est une expérience unique, pas toujours facile, mais tellement satisfaisante.

Août, retour sur la neige, ou plutôt, sur un mélange d'eau, de froid et certainement de quelques produits chimiques... Amnéville (Moselle), 5 jours dans un frigo ou une piste indoor artificielle couverte. Alors que les conditions sur les galciers ne sont plus bonnes, la seule solution, si l'on veut s'entraîner, c'est ça !
Stage intensif avec 2 sessions par jour, ce qui nous amène à 7 jours condensé en 3 et 1/2 . Tout semble bien se passé. Les 2 vieux, Mathieu et moi, avons une pêche d'enfer. Malheureusement, la facture se paye dès le retour au bercail. Le samedi, Mathieu se bloque le dos et sera cloué au lit durant 4 jours. Dimanche, une pharyngite me tombe dessus doublée d'un dos en piteux état qui m'amène également très souvent au lit. J'arrive à me traîner chez le médecin, puis l'osthéo... Cela nous apprendra à fanfaronner !!
Bref! une bonne semaine de repos forcé, finalement c'est ce dont mon corps a besoin. Et tout rentre dans l'ordre.
Ce qui m'amène à aujourd'hui. Encore un week-end de ménage et remise en état du Lodge et je remonte sur le vélo. Christophe trépigne d'impatience, il a de nouvelles chaussures/pédales automatique et un casque flambant neuf. Et c'est ainsi que se terminera le mois d'août.

Le mois de septembre reste encore une activité intensive pour Albaria Lodge. Mais l'entraînement commence à laisser la place à la récupération. Il faut préparer les gros stages sur neige à venir. Et c'est à Zermatt que nous allons nous retrouver, en Suisse pour le grand retour sur la neige.

La suite au prochain épisode ;)

Images
1/ Tout les 2 sur les crêtes entre Téghime et Oletta
2/ Christophe plagiste
3/ L'équipe au complet en train de s'en mettre plein la panse chez Marcel et Claudia
4/ VTT dans le défilé du Lancone