ÉPISODE 06 "Le Grand Nord"

Le 23/11/09
La Finlande.
Notre séjour touche pratiquement à sa fin. Nous rentrons mercredi.
Cela fera 3 semaines que nous nous entraînons à Ruka, au Nord du pays, à 20 kms de la frontière Russe et à 100 du cercle polaire, en Lapponie... Auriez-vous eu un frisson venant juste de parcourir votre dos ? Et bien détrompez-vous, il ne fait pas vraiment froid. Un seul "-8°C" nous aura fait tremblé durant toute ces 3 semaines. Sinon, la température ocille régulièrement entre 0 et -5, pas moins...
Bref, nous avons retrouvé notre magnifique maison en rondins que nous avions dénichée l'an passé. Aprés un voyage épuisant, 1 journée de voiture jusqu'à Frankfurt et une journée dans les avions jusqu'à Kuusamo, nous avons sauté sur nos planche "fissa". Pour ma part, une journée de récupération, n'aurait pas été de trop. Pour ce qui est des participants, tout le monde est presque présents : le noyau (Camille, Sylvain, Mathieu, Christophe, Renaud et moi), Ilona, ravie de s'entraîner chez elle et Hilde, qui nous a rejoins à partir du 14/11.
Pierre, notre petit nouveau ne pourra pas se joindre à sa nouvelle équipe : sa blessure au genoux datant du moi de mars, n'est toujours pas rétablie.

Quant à Johanna et son coach perso, tout un poème ... Après s'être prise pour John Travolta sur la piste de danse de la soirée d'après course à Landgraaf, une méchante douleur à l'entrejambe dès le lendemain, l'a envoyée directement à l'hopital lorsqu'elle fut de retour chez elle, à Melbourne. Repos forcé jusqu'au départ de Finlande. Alors qu'elle avait déjà prévue d'arrivée une semaine plus tard que tout le monde, elle repousse encore d'une semaine. Mais après avoir fait du skateboard "pour voir si ça tient bien", rechute (dans tout les sens du terme) et c'est toute la tournée Europe qui passe à la trappe ! Même la première étape de coupe du monde comptant pour les sélections des JOs ! Heureusement qu'elle a un gentil et dévoué nouveau petit coach, Leigh, qui va se taper quand même tout le voyage jusqu'en Finlande, pour récupérer son sacs de snowboard qu'elle avait pris soin de laisser à Ilona, afin de ne pas se le trimbaler jusqu'en Australie. Donc on la retrouve à Telluride, Colorado, à la mi décembre pour la suite. À moins qu'elle aille encore faire du parapente avec atterrissage sur les mains la veille de prendre son avion !!!

Et puis il y a aussi l'histoire d'Hilde... Hilde est bien arrivée à la bonne date et en pleine forme. Mais ses baggages ont choisis de prolonger le périple en avion. Ajoutez à cela que tout les pilotes Finnnair se sont mis en grêve dès le lendemain, que le surlendemain et elle se fait clouer au lit par un espèce de virus carabiné, et que son ordinateur à rendu l'âme à cause d'un autre genre de virus (tout aussi carabiné d'ailleurs). Elle passe les 3/4 du séjour sous la couette ou au téléphone avec Finnair pour apprendre que les sacs sont retournés en Norvège, ou , repassés par helsinki avant de s'envoler une destination imprononçable dans le Nord du pays, ou encore, retourné à Helsinki pour finalement bien reprendre la destination initiale : Kuusamo. Sur 11 jours d'entraînement prévus, elle ne pourra en faire que 4 !!

Sinon, nous, Christophe et moi, c'est la forme. Pas la grande forme, car, arrivant en fin de stage, la fatigue se fait quand même bien sentir. Mais l'entraînement se déroule à merveille et tout semble s'enchaîner comme il se doit. Pas de mauvaise surprise, pas de problème de planches ou chaussures, pas de problème de dos, et pas de problème informatique... Reste que, pour la première fois du séjour, nous avons aperçu le soleil hier durant 15 minutes et que nous sommes aussitôt replongés dans notre brouillard. Autant dire que nous n'avons pas le bronzage "moniteur de ski", mais plutôt "finlandais sous les néons".

Bon, mercredi on rentre vers le Sud, l'Autriche, où, s'il fait beau, je passerais ma journée allongée dans un près . D'après ce qu'on a pu voir, l'hiver se fait un peu tirer l'oreille pour se pointer !

Programme à venir :
Mercredi 25 Novembre, Vols vers Frankfurt-Allemagne
Jeudi 26 Novembre, Train jusqu'à Fungen-Autriche (Zillertal, proche d'Hintertux)
28-29 Novembre, Coupe d'Europe à Hochfungen 2x PGS

Limone (Italie) le 6 décembre, Coupe du Monde PGS
Mais comme la piste ressemble actuellement à un prés à vaches, nous ne savons pas à quelle sauce nous seront mangés : annulation, report ?

Lundi 7 Décembre, Nice-France, Vaccin et préparatifs US
Mardi 8 Décembre, Vols vers Denver-USA

IMAGES (cliquer dessus pour les agrandir) :

Photo n°1 pose devant la maison

Photo n°2 c'est celui-là que je veux !

Photo n°3 les course pour 7 personnes dans une Ka !

Photo n°4 télésiège au-dessus de Ruka

Photo n°5 une virée en ski de fond

Photo n°6 voilà réellement ce à quoi ressemble notre quotidien

Photo n°7 les filles au départ, sous l'œil de Christophe

Photo n°8 Le soleil !!