ÉPISODE 10 "Fondations"

Ça y est ! tout se met en place... Je finis 8ème hier.

On ne peut pas encore faire l'annonce officielle de ma sélection, mais on en est à un poil de cheveux ! Les sélectionneurs ne desserrent pas les dents, mais aux fond des yeux il y a une belle lueur, comme une flamme qui danse... Si je continue comme ça, je serrais bientôt "indiscutable" !

Ma progression se confirme et je me sens plus confiante que jamais. Tout montre que j'ai fait les bons choix, mon matériel, mes réglages, ma préparation, j'ai enfin la tête à 100% tournée vers la performance. Je peux produire "mon surf" l'esprit serein et cela commence à se concrétiser sur les résultats !

Résumé de la journée d'hier :

Je me lève avec la sensation d'être dans un nuage de coton... fatiguée, comme engourdie, j'ai du mal à mettre la machine en route. Il ne faut pas me demander de passer la seconde, c'est bien trop demander à mon corps. Pourtant, il va bien falloir que je passe même jusqu'à la cinquième, j'ai un autoroute à prendre, voie très rapide !
Bizarrement, je ne m'inquiète pas le moins du monde. La première manche de qualif approche et je suis toujours en train de bailler. Heureusement, le stress (le bon) m'apporte juste ce qu'il faut pour remettre mon cerveau en mode "vigilance élevée".
Ma première manche de qualif est archi-propre, pas de flamme, pas de sur-vitesse, propre. Je suis 11e de la manche. L'inquiétude commence à peine à me gagner, que Christophe intervient juste à temps pour la dissiper. "Tu fais la même en 2e, c'était parfait, n'en rajoute surtout pas, tu verras, le rouge est plus vite"
En 2eme manche, dans le rouge donc, je prends confiance. les conseils de Christophe ont été hyper importants et cela m'a remise en selle avant même que j'en descende.
Au final, je suis 13e des qualifs avec un joli 3e temps de la 2ème manche !

Et les autres ?
Sylvain fait une faute toute les 3 portes et malgré un joli dossard n°1, il ne va pas au-dela la la 1ere des qualifs. Il réalise surement qu'il va devoir retourner un peu plus régulièrement sur la neige.
Camille fait les 2 manches de qualif mais finira 23e au total des 2, pas suffisant pour la finale.
Mathieu ! Superbe 1ere des qualifs, il est 3 de sa manche. À la 2e, il cafouille un peu , mais se sera suffisant pour manquer les finales en restant planté à la 17e place.
Ilona et Hilde, sont bien plus perdue. Ilona est certainement rongée par le stress d'une sélection olympique. Et Hilde se retrouve probablement face à un problème de matériel : ses chaussures ont plus de 3 ans, et on sait que, dans cette marque en particulier, les coques ne font pas long feu.
Quant à Johanna, sur le retour, affronte certainement aussi un stress pré-olympien et post-blessure qui la vérouille dès la 1ere manche.

Finale : je suis donc seule du groupe en finale avec à mes côtés, Renaud pour bichonner les planches et Christophe pour me garder dans le droit chemin.
Je ne tremble toujours pas. Tout est lent, calme, et réconfortant. Pourtant, je sais que je vais affronter Doris Gunther, autrichienne habituée des podiums, l'un des gros morceaux du circuit, actuellement 2e au classement général de la coupe du monde.
Manche aller : j'applique parfaitement les directives de Christophe et je me sens immédiatement dans le juste. Je n'ai que 22 centièmes de retard...
Manche retour : même tactique, on ne change rien ! Je la sens à côté, puis, petit à petit, elle disparait de ma perception. Je plonge dans les 4 dernières portes, un coup d'œil à droite, cette fois c'est moi qui passe la ligne d'arrivée avec 49 centièmes d'avance. Je passe le 1er tour et pas n'importe lequel. Doris a la tête entre ses mains, certainement abasourdie par ce qui vient de lui arriver !!!

2è tour
Toujours en pleine confiance, j'affronte maintenant Nicolein Sauerbreij, Hollandaise vainqueur de la coupe du monde 2 ans plus tôt. Nicolien est LE métronome du circuit, technique pas très académique mais jamais une faute. Mon surf fonctionne, je ne change rien.
Manche aller : je prends l'avantage d'entrée, 18 centième d'avance.
Manche retour : début côte à côte, je reprends la tête dès la mi-parcours, plonge dans la partie finale toujours en tête. C'est là, que je décide d'en rajouter un "chouillas". Frustration de toute ces années de déroute, volonté d'enfoncer le clou une bonne fois pour toute ? L'espace d'un instant je décide de tourner le power sur la puissance over-méga-maxi, ce qui se retourne forcément contre moi. Et au lieu de glisser tranquillement jusqu'à la ligne d'arrivée, cette infime erreur permet à Nicolein de reprendre légèrement l'avantage et de me sortir pour 19 malheureux centièmes.

CRUEL. Je suis persuadée que j'aurais du aller plus loin !!!
Alors que je devrais quand même savourer cette 8e place, et que tout le monde vient me féliciter, j'ai envie de démolir le mur qui se trouve à côté de moi. Je ne vois pas ce que je viens de construire, je ne vois que ce que je viens de perdre. Christophe, mon sauveur, intervient encore à temps et surtout juste avant que cela ne se transforme en drame. Il m'ouvre les yeux et je retrouve rapidement le sourire. Quelle "mulet" !
C'est vrai que je rate le top 4 de 19 centième et que cela m'aurait permis de crier VANCOUVER TU ES À MOI ! Mais le Grand Chef France était là, la presse française était là, et je n'ai pas tremblé, j'ai fait mon surf, sans me poser de question. Il ne faut surtout pas crier victoire, mais une victoire, cela se construit d'abord sur de solides fondations.

Aujourd'hui, jeudi 7 janvier, c'est l'anniversaire de Christophe, 45 ans !! Demain c'est celui d'Ilona, 29 ans !! Bons Anniversaires !
La suite au prochain épisode ;)

Réultats Coupe du Monde de Kreischberg (Autriche)
Le 06 Janvier 2009

femmes :
1 - Nicolien SAUERBREIJ (NED)
2 - Alexa LOO (CAN)
3 - Fraenzie KOHLI (SUI)
8 - Nathalie DESMARES (FRA) team Christophe
23 - Camille DE FAUCOMPRET (FRA) team Christophe
35 - Johanna SHAW (AUS) structure France
36 - Ilona RUOTSALAINEN (FIN) team Christophe
38 - Hilde-Katrin ENGELI (NOR) team Christophe

hommes :
1 - Jasey Jay ANDERSON (CAN)
2 - Andreas PROMMEGGER (AUT)
3 - Benjamin KARL (AUT)
17 - Mathieu BOZZETTO (FRA) team Christophe
50 - Sylvain DUFOUR (FRA) team Christophe

IMAGES :
Je fais tout mon possible pour en mettre en ligne demain, là j'ai un besoin urgent de sommeil !

Programme à venir :
Meylan (France) du 08 au 11 janvier 2010 REPOS
Nendaz (Suisse) le 14 janvier 2010 course FIS PGS
Nendaz (Suisse) le 17 janvier 2010 Coupe du monde PGS (Sélection olympique)
Départ Canada le mardi 19 janvier 2010 - vol Genève-Québèc