ÉPISODE 11 "Boulette"

Nendaz, Suisse, dimanche 17 Janvier 2010.
Bonjour à tous,

La journée commence au mieux. La Coupe d'Europe de mercredi dernier (le 14/01) a été une excellente sonnette d'alarme. Cette fois, la fatigue était bien présente et je n'ai rien pu faire pour lutter. J'ai eu beau me mettre des claques pour me réveiller, mes connections neuro-musculaires n'ont rien voulu entendre... J'ai donc pris la décision de faire sauter l'entraînement du lendemain et laisser le repos faire son travail de récupération. Vélo, Compex et beaucoup d'étirements au programme pendant les 2 jours qui suivirent, mais surtout pas de neige.
Dimanche matin, je suis au top ! Mon choix a encore une fois été le bon. dès les premières pistes d'échauffement tout se remet en place normalement, l'instinct et les automatismes reprennent le dessus. Envoyez-moi ce départ que je bouffe du piquet !

Tout continu de bien s'enchaîner : je suis 8ème à l'issue de la première manche, tout va bien... je suis lancée.

Pour les garçons aussi cela se déroule pas mal. Sylvain vient de vivre quelque chose d'hallucinant et il faudrait un "épisode" à lui tout seul pour comprendre sa situation. Pour faire court, il a changé ses chaussures de snowboard la veille ! Sachant que c'est l'élément le plus important dans notre sport, je vous laisse imaginer le temps d'adaptation qui lui fait défaut ...
Pour Camille, c'est la déroute... elle s'effondre en larmes après sa première manche alors que sa course n'est pas encore finie. Hilde, par contre à toutes les raisons du monde de s'effondrer : cette course est la dernière étape qui permet de figurer dans les 30 premières de la "World Ranking List" et décrocher ainsi son droit
à la participation aux Jeux. Face à ce stress, Hilde n'a pas réussie à relever le défi, tout avait tellement mal commencé cette saison, c'était mission impossible. Hilde n'ira pas à Vancouver, même avec encore 2 étapes de coupe du Monde, la WRL est maintenant close ! J'ai envie de pleurer pour son malheur, cela ma rappelle tellement une situation semblable... 8 ans en arrière.
Ilona, au contraire, est sur la limite, tout va dépendre de son résultat du jour et on dirait qu'elle a saisit le taureau par les cornes.
De mon côté, avec ma 13ème place à la WRL, même si je chute aujourd'hui, je ne peux plus sortir de la liste !

Et en parlant de chute, justement, je ne pensais pas si "mal" dire : Dans le portillon, au départ de la 2ème manche de qualif, rien ne peut se mettre en travers de mon chemin ! Rien ? C'était sans penser à La Boulette de Glace qui, justement, s'est imissée entre ma carre et la piste, juste au moment de l'allegement et de la reprise d'appui. Soudain, plus rien, plus de sol, je me retrouve à plat ventre avant même d'avoir le temps de m'en rendre compte. En une fraction de seconde toute la vitesse est réduite à néant, tout s'écroule, juste les cordes vocales qui sentent une montée en puissance irrésistible et une force de bucheron qui serait prêt à coucher au sol la moitié des sapins autours... de rage !

Je pars faire des pistes, encore et encore. Quel gachis, toute cette énergie, cette forme retrouvée , qui ne sert à rien. Même le soleil et le ciel bleu ont pris la place des chutes de neige du matin. Tout est tellement parfait, et je n'y participe même pas ...
La prochaine épreuve, au Québèc, va vite arrivée (dimanche suivant) , je vais vite avoir l'occasion de prendre ma revanche !

Réultats Coupe du Monde de NENDAZ (suisse)
Le 17 Janvier 2010

femmes :
1 - Ekaterina TUDEGESHEVA (RUS)
2 - Nicolien SAUERBREIJ (NED)
3 - Fraenzie KOHLI (SUI)
18 - Camille DE FAUCOMPRET (FRA) team Christophe
20 - Ilona RUOTSALAINEN (FIN) team Christophe
29 - Nathalie DESMARES (FRA) team Christophe
34 - Johanna SHAW (AUS) structure France
36 - Hilde-Katrin ENGELI (NOR) team Christophe

hommes :
1 - Michael LAMBERT (CAN)
2 - Andreas PROMMEGGER (AUT)
3 - Benjamin KARL (AUT)
06 - Mathieu BOZZETTO (FRA) team Christophe
13 - Sylvain DUFOUR (FRA) team Christophe

Programme à venir :
Nous nous sommes envolés pour le Québèc le mardi 19 janvier 2010
Stonham (Canada) le 25 janvier 2010 Coupe du monde PGS (Sélection olympique)
Retour France le mardi 26 janvier 2010 - vol Québèc-Genève
Alpes Française du 27 janvier au 01 février
Départ Allemagne le 02 février 2010
Sudelfeld (Allemagne) le 06 février 2010 Coupe du monde PGS (Sélection olympique)

IMAGES (enfin des images !!!) :
N'oubliez pas de cliquer dessus si vous voulez les agrandir

1/ Mathieu sortant du portillon de départ dans poudrerie (comme on dit au Québèc)

2/ En course lors de la 1ère manche


3/ Chute