ÉPISODE 12 "Podium!"

Mardi 26 Janvier 2010 / Jour J -1 mois (31 jours)
Bonjour à tous,

Comme promis, voici le résumé de la journée du 24 janvier. Et d'autres images...

Je n'aurais pas parié sur moi en ce début de dimanche. En effet, les doutes avaient de nouveaux envahis mes esprits.
Doutes, parce que je traîne un petit rhume depuis 3-4 jours qui ne m'avait pas gené jusqu'à présent pour les entraînements. Seulement ce matin, même si mes jambes ont l'air prêtes à tout affronter, je sens bien que ma respiration peine. Je m'essouffle un peu plus rapidement que d'ordinaire et je prie pour que mes capacités n'en soient pas pénalisées.
Doutes, parce que lors de la dernière étape, même si tout allez au mieux, cela ne m'a pas empêché de chuter. 29ème place, sacrée contre-performance.
Doutes, parce qu'il me faut des bons points FIS si je veux prétendre à un bon dossard au départ de l'évènement "phare" de l'hiver, à Vancouver. Et en-dehors du top 4, je n'y gagnerait pas grand chose de plus.
Bref, je tente de dissiper tout ça en me concentrant sur la seule chose qui vale la peine : donner mon meilleur surf !
Et cela fonctionne : dès la première manche de qualif, je suis dans le coup avec une 6ème place de ma manche.
Ensuite, je signe le 2ème chrono de la manche suivante et m'assure ainsi une qualification pour les finales en 10ème position au total des 2 manches.

Mes doutes se dissipent : pas de chute, mes jambes répondent présentes, et même si je m'essouffle, je tiens le bon bout.
Camille aussi recolle au peloton et se qualifie 15ème. Enfin une finale... elle respire.
Ilona arrive à sortir une bonne 2ème manche mais ce ne sera pas suffisant pour les finales. Son sort pour Vancouver est suspendue à la décision de son comité Olympique et même si elle fait partie des 30 de la WRL, elle n'a qu'une 17ème place pour défendre son cas. Cette course était sa dernière chance de montrer ses qualités.
Hilde, qui sait déjà que c'est cuit pour elle, n'arrive pas à ressortir la tête de l'eau. Elle est out dès la première manche...
Johanna, se perd... depuis sa blessure, elle n'est plus la même. Elle aussi est out au 1er round.

Du côté des garçons, guère mieux... C'est pourtant bien parti pour Mathieu qui signe le 3eme temps de sa 1ère manche. Mais en passant la ligne d'arrivée, il se tient le dos! Il appelle Christophe à la radio et annonce "c'est mort... je me suis bloqué le dos!" Après vérification, en effet, notre kyné le ramène à l'hôtel. Il ne tient même plus sur ses jambes.
Sylvain est en pleine remise en question... depuis qu'il a changé de chaussures, il a perdu sa confiance et cela s'embrouille un peu dans sa façon de surfer. Notre stage d'entraînement pré-olympique ne pourra que lui faire du bien.

La suite ? Et bien, pour moi, ce fut la course quasi parfaite. D'abord avec Michelle, l'américaine, contre qui cela s'est joué au centième près. Ensuite contre Camille en 1/4 de finale (qui empoche de même son ticket pour Vancouver avec cette perf) !!! Et enfin, en 1/2 finale, Svetlana la Russe : c'est là que le "quasi" prend tout son sens. Alors que nous étions aux coudes à coudes, je chute quelques portes avant l'arrivée, laissant ainsi filer les 2 plus hautes marches du podium... Mais je me ressaisis rapidement, car il faut encore disputer la "petite finale" pour jouer la 3ème ou 4ème place. Et là, c'est encore un gros morceau qui m'attend : Kohli, la Suissesse, qui joue le "maillot jaune" dans cette épreuve. Cette fois c'est le mot "parfait" qui reprend le dessus : je ne fais fais pas une erreur et la laisse donc au pied du podium tandis que j'accède à la 3ème marche!

Quelle sensation ! Je m'allonge quelques secondes dans l'air d'arrivée pour reprendre mon souffle et surtout, prendre conscience de l'ampleur de ce podium :
- sélection olympique assurée.
- bond dans le classement général Coupe du Monde à la 12e place
- des points FIS qui viennent enfin s'additionner en suffisance pour m'assurer un bon dossard au départ des Jeux (entre 17 et 20)
- un prize money !!!! ouahh, un peu moins de 2000 € !!! C'est la première fois que je ne perd pas d'argent sur une épreuve ! Je vais même pouvoir payer ce que je dois à la Fédé!!!
- Oups ! il y a une caméra qui me filme...

ET SURTOUT : des tas de sourires qui commencent à s'agglutiner autour de moi. Tous ces visages qui ont la banane, qui disent "Congratulations" , "Félicitations" , "Super"... ÇA ... ça vaut tout l'or du monde. Et je ne parle pas de tout les messages que vous m'avez envoyés.

MERCI à vous tous, je ne le dirais jamais assez. Ceux qui me connaissent bien savent combien je suis sensibles et aujourd'hui, je crois que c'est cette sensibilité qui capte toute l'énergie positive que vous m'envoyez sans cesse et qui se transmet finalement jusque dans mon surf.

MERCI à vous et MERCI à Christophe

La suite au prochain épisode ;)

Programme à venir :
Retour dans les Alpes française aujourd'hui !!
REPOS jusqu'au 1er février - Meylan
Départ Allemagne - Mardi 2 Février - vol Lyon/Munich
Sudelfeld (Allemagne) Samedi 6 Février - Coupe du Monde PGS (la dernière avant les JO)
Départ Vancouver - Jeudi 11 Février - vol Genève/Toronto/Vancouver

Réultats

femmes :
1 - Svetlana BOLDYKOVA (RUS)
2 - Alena ZAVARZINA (RUS)
3 - Nathalie DESMARES (FRA) team Christophe
8 - Camille DE FAUCOMPRET (FRA) team Christophe
25 - Ilona RUOTSALAINEN (FIN) team Christophe
33 - Johanna SHAW (AUS) structure France
39 - Hilde-Katrin ENGELI (NOR) team Christophe

hommes :
1 - Benjamin KARL (AUT)
2 - Andreas PROMMEGER (AUT)
3 - Jesse-Jay ANDERSON (CAN)
22 - Sylvain DUFOUR (FRA) team Christophe
DNS - Mathieu BOZZETTO (FRA) team Christophe